Mot du Président
Stage "mise en scène"
13 et 14 janvier
Epinal
Bonjour à tous,
Voilà, ça y est!!!!!
Nous pouvons enfin retourner sur les planches .... Plus d'un an et demi qu'un virus est venu empoisonner notre quotidien. La pratique des arts vivants en paie un lourd tribu !
Faire du théâtre , même en amateur est devenu très compliqué, mais je sais que, chacun dans vos troupes, n'avez pas laissé s'éteindre la petite flamme théâtrale qui anime chacun de nous !
Le CD 88 de la FNCTA se réveille tout doucement de cette période qui n'est pas, chacun le sait , encore terminée,
Pour autant il faut tenter de se projeter !
Je vous sais tous prêts à reprendre les répétitions et à retrouver un public qui n'attend que cela.
Une AG s'est tenue en visio le 4 septembre
Un nouveau CA été élu:
Isabelle Thiriet, Claud Pierrel, Georges Zaragosa, Francis Barthe, Vincent Decombis et Vincent Palmas
Nouveau bureau:
Président: Vincent Palmas
Trésorier: Claude Pierrel
Secrétaire: Isabelle Thiriet
Nouveau siège social:
FNCTA CD88
chez Vincent Palmas
20 rue du Struthof
88000 Epinal
Le comité Départemental est toujours impliqué dans la réflexion qui est menée au niveau du département sur les pratiques des arts vivants dans les Vosges. J'espère que ce comité reprendra ses travaux prochainement car nul doute que le théâtre amateur y a sa place.
Une réactualisation du site est en cours pour être prêt à accueillir et relayer toutes les informations et actualités de vos compagnies. N'hésitez pas à me faire parvenir une petite fiche de présentation ainsi que votre actualité dès que cela vous sera possible.
Un stage nitialement prévu en avril 2020 , puis
en mars 2021 , puis en novembre 2021 et encore reporté va enfin pouvoir se dérouler!!!
Il s'agit du stage intitulé "L' acteur, un juste équilibre" et encadré par Catherine Morrisson les 10 et 11 septembre
Conscient des difficultés financières de chaque troupe suite à ce fléau sanitaire le CD 88 fera un geste supplémentaire sur le coût du stage : Au 30 euros donnés par l'union de l'Est pour chaque adhérent FNCTA participant au stage, le CD accordera une remise de 10 euros supplémentaire,
Ainsi le stage ne coûtera à un stagiaire FNCTA que 60 euros au lieu des 100 euros .
Ce stage se déroulera à la MJC Savouret à Epinal.
Travail inter-troupes :
Quelques initiatives de travail inter-troupes sont à signaler :
-Le bal de toute une vie , pièce écrite par Vincent de Combis mise en scène par Evelyne Defez Saint Dizier a pu autour d'un noyau venu de "Récré" réunir des comédiens de 2 autres troupes,
-« Vous avez dit Feydeau » sous la direction de Jérôme Thibault a pu réunir pour 2 représentations les troupes des Kédals et des « corps en voix » de Gerardmer.
-De plus quelques initiatives soutenues par le CD ont pu avoir lieu sur le département :
Le festival de la transhumance a donné la parole « aux confinés » de plusieurs villes et a permis entre deux confinements de présenter quelques formes courtes d' art vivant, bateleur, clowns , scénettes, musique et chant.
Une réflexion est menée pour une exploitation des écrits recueillis, le CD 88 y apporte pleinement son soutien.
3
"Vivez la voie verte" a pu avoir lieu , organisée conjointement entre " RECRE" et "FNCTA CD88"entre Remiremont et Bussang.
Dans chaque gare traversée, les cyclistes , promeneurs et autres ont pu écouter et voir des musiciens, des expos, des clowns, et des comédiens des troupes qui ont présenté soit une scénette de leur pièce ou faire une lecture d'un texte par exemple.
Voilà une occasion de montrer que le théâtre amateur est toujours sur pieds en attendant de se produire de nouveau dans des salles et
sonner le réveil tant espéré par chacun.
Il est encore temps d'adhérer à la FNCTA pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, même si je sais combien les finances des troupes sont mises à mal.
Au vu des difficultés des troupes suite à cette période difficile, la FNCTA nationale a décidé de laisser à titre exeptionnel cette année
7 adhésions gratuites au lieu de 3.
Je me réjouis du grand Réveil collectif de l'art vivant et du théâtre amateur en particulier,
Portez vous bien !!!
Bien amicalement,
Vincent Palmas