Le mot du Président
Sapois, le 20 novembre 2016-11-23
Le CD88 a vu le jour il y a un an déjà avec un nombre important de troupes adhérentes (18) présageant un comité riche et diversifié.
La dernière AG en date du 19 novembre a débuté par la nouvelle de la disparition de Jean Luc Gaspard. Membre du CA depuis sa création. Il a œuvré à faire aimer le théâtre à plusieurs générations de jeunes à Vecoux et ses alentours avec la troupe « les jeunes pousses de Vecoux ».La FNCTA, en mon nom, a présenté ses condoléances à tous ses proches ainsi qu’ à la troupe de Vecoux.
Cette AG a dégagé une adhésion et un réel intérêt des personnes présentes pour le comité départemental. Les 10 troupes présentes et trois excusées ont montré l’existence d’un potentiel en ce qui concerne le théâtre amateur dans les Vosges au sein du CD88 par l’hétérogénéité des compagnies et les registres des pièces choisies.
Le marathon théâtre dont les bases avaient été lancées l’an passé, va voir le jour en 2017 en juin ou septembre suivant les disponibilités des deux salles nécessaires. Il se déroulera sur une journée à Vagney et proposera des pièces diversifiées par des troupes du CD, l’appel est lancé (Quelques unes ont déjà donné leur accord de principe).
Un groupe de pilotage a été créé et se réunira début janvier pour une mise en commun de leur réflexion et mettre en place des commissions afin de se répartir les tâches afin de finaliser l’évènement et faire de ce marathon une vitrine du théâtre amateur dans les Vosges.
Une formation est proposée pour l’année 2017. Le thème retenu est le travail du comédien. Les dates et les modalités de cette formation seront communiquées aux différentes troupes du CD prochainement.
L’idée de mutualiser les décors , costumes matériel pour des éventuels prêts ou locations entre troupes adhérentes à ce projet a été retenue. Le CD enverra prochainement un questionnaire aux différentes compagnies demandant si elles souhaitent ou non adhérer à ce projet, de lister des décors , costumes ou matériels qu’elles souhaitent prêter ou louer ainsi que leurs recherches.
Le CD88 commence à prendre vie et je m’en réjouis.
J’espère qu’il devienne un partenaire pour toutes les troupes de la FNCTA du département afin qu’ensemble, nous œuvrions pour que le théâtre amateur existe dans les Vosges grâce sa diversiteé et sa qualité.
Vincent Palmas